top of page

Bienvenue

Qui je suis ?
WhatsApp Image 2025-08-01 à 13.18.42_ce36befd.jpg

Caroline De Clercq

Créatrice de Psycho.Co.ESS
Formatrice et conseillère pour les tiers-lieux et les associations
Chercheuse en sciences sociales, spécialisée en psychologie du travail & la gouvernance.

Fille adoptive de la mer, je suis née à Auray (56), j’ai 40 ans et je suis maman d’un petit garçon.

Je suis littéralement née dans un collectif.


Pas dans une maternité autogérée (quoique), mais dans un tissu ouvrier fait d’entraide, de débrouille, de solidarité, de fêtes joyeuses et bercées par les histoires de ma famille, de mes racines.

D’abord, du bassin minier du Nord de la France à Lens (62) : la vie difficile des familles, l’armée qui y recrute les jeunes, la fermeture des mines, la silicose… et pourtant, la joie des éclats de ch’timi, l’accordéon d’Yvette Horner, le couscous familial enseigné par les ami·es pieds-noirs.
Une terre d’accueil inconditionnel : ici, la solidarité et le rire passent avant la misère.

Puis, la vie rude et simple du monde agricole du Centre de la France, à Vendôme (41) : la guerre, ses silences et ses ressentiments ; les filles de ferme à marier, la cuisine qui sent bon, la couture, les belles robes pour sortir au bal du village ; l’école des sœurs et la fierté de montrer son certificat d’études primaires ; sans oublier, évidemment, les moissons joyeuses et les baignades dans les rivières le dimanche, près des caves à champignons.

Les lendemains promis qui chantent s’incarnent dans un déménagement en Bretagne, à Rennes (35), dans l’espoir d’une vie meilleure… troquée contre une vie entière de labeur en 2x8 à la chaîne, à l’usine Citroën de la Janais.

Depuis toujours, j’évolue dans un écosystème dans lequel l’organisation collective est vivante, astucieuse, mouvante, parfois chaotique, mais le plus souvent créative, et avec peu de moyens.

 

L’intelligence collective n’est pas pour moi un concept : c’est mon moteur.

🌱 Mon point de départ

 

Diplômée en commerce et management, je commence ma vie professionnelle en 2004 à la rédaction du journal Ouest-France à Vannes.

Deux années qui m'ont appris combien les politiques locales, les dynamiques économiques et la parole publique façonnent la vie des communes.
Puis très vite, je cherche un autre sens : transformer le rapport au collectif, l'associatif, au travail, au commerce et à la consommation.

La découverte de l'économie -sociale et Solidaire

Depuis plus de 20 ans, je navigue entre les rivières calmes, mais parfois agitées, des collectifs de l'Économie Sociale et Solidaire.
J'aime m'orienter dans les méandres joyeux de la gouvernance associative, et je m'aventure avec détermination dans les zones sensibles de la santé mentale au travail.

🟡De 2009 à 2013, je m’investis bénévolement dans plusieurs associations et collectifs Rennais et Nantais, là où les droits les plus simples comme : se loger, manger et se  soigner se négocient dans l’urgence.
Je m’engage auprès des demandeur·ses d’asile, des allocataires CAF et des usager·es de Pôle Emploi (France Travail), de personnes handicapées et malades pour faciliter l'accès au droit et à la protection sociale.

J’interviens bénévolement en tant qu’écrivain public pour accompagner les personnes au quotidien dans les difficultés administratives.

Ce travail m’a appris la puissance de l’écoute, du travail social, de l’importance de la médiation administrative et m'a formée au droit et à l'organisation des services sociaux, des maisons départementales des personnes handicapées et de la santé mentale sur tout le territoire Français.

🟡 De 2013 à 2019, je gère Le Papier Buvard, un café solidaire et collectif au cœur du petit village rurale de Soulvache (44).
Un lieu de vie hybride où tout se crée avec les habitant·es du territoire : Magasin Gratuit, spectacles, festivals du livre, débats, sérigraphie, entraide.

Sept années de café collectif incroyable, des expériences formatrices dans l'organisation d'évènement, j'apprends la sonorisation et à la sécurité de l'accueil des publics dans les E.R.P.

J'étudie les nouvelles formes d'accès aux baux pour les associations, j'imagine des façons de commercer différemment, de lier des populations sur mon territoire, la sociologie et la psychologie m'accompagnera dans mes interactions quotidiennes. 

Mon lieu est reconnu d'utilité sociale, je serais dans les premiers café à rejoindre le réseau de L'ESS régional Breton, les réseaux se structurent, il faut essemer ces projets, nous organiser.

🟡 De 2020 à 2022, je deviens coordinatrice du café associatif Le Bistrot Lab, à Coësmes (35), projet citoyen et communal.

C’est ici que je crée ma première formation expérimentale sur les bases de la pédagogie innovante grâce à Nathalie Gallard ingénieur en science de la formation qui sera mon mentor.

 

👉 "J’apprends à tenir un bistrot" — un format sur 4 jours et un mois d'immersion dans des structures pour mes stagiaires. Un format unique mêlant savoir faire et être,  gestion, créativité et gouvernance.  coporté avec le FDVA Bretagne.

Mettre le lien.

 

Psychologie du travail et terrain.

J’ai mis les mains dans la réalité des tiers-lieux, coopératives en chantier, cafés associatifs, collectifs en crise ou en transition.
J’ai animé, coordonné, réparé, observé, soutenu.
Et parfois, oui, j’ai craqué aussi.
C’est dans ces moments-là que j’ai compris ce qui manquait : des outils adaptés, des espaces de soutien psychique et stratégique pour les acteur·ices de l’ESS

Je devais me pencher plus spécifiquement sur ce sujet et après 3 années de recherche, je crée la formation : Prévenir les Risques Psychosociaux spécialisés pour les Tiers-Lieux et les associations.

Psycho.Co.ESS !

Mon projet hybride, à mon image.
Un cabinet à la croisée de la formation active, de la prévention, de l'accompagnement et de la recherche-action.
J’y développe des dispositifs sur-mesure pour prendre soin des équipes, soutenir les gouvernances, prévenir l’épuisement, et renforcer les dynamiques collectives.

Un exemple récent :

En 2025, je lance le programme expérimental "Bulle de Santé Mentale", une mise en action pour prévenir les risques psychosociaux chez les coordinateur·ices de tiers-lieux.
Un projet que je développe avec Bretagne Tiers-Lieux, mon partenaire dans cette aventure.

Et aujourd’hui ?

Je forme, j’accompagne, je facilite.

 

Je crée des jeux, des outils, des formations, des cadres d'actions novateurs et inventifs ou le collectif est le centre de l'attention.

 

Mon but avec ce projet est de bâtir des ponts entre soin et organisation, entre terrain et recherche, entre silence et parole libérée.

Ce qui m’anime :

  • 🔧 Accompagner les transitions sans perdre nos valeurs

  • 🧠 Outiller les équipes pour affronter les tempêtes internes

  • 🎭 Créer des formations pas chiantes (vraiment)

  • 🌈 Penser des espaces de travail plus inclusifs et coopératifs

  • 💥 Oser parler de burn-out, de troubles Neuro-développementaux comme le TDAH,  le TSA, de surcharge, de gouvernance et ça sans détours.

Mes méthodes ?

Une approche active et sensible, ancrée et sur-mesure, qui allie :

  • des outils issus de la psychologie du travail et validé par nos pairs.

  • une connaissance fine de la réalité des collectifs et du terrain.

  • un goût pour le ludique, le créatif et le profondément humain

Je ne viens pas seulement diagnostiquer et vous outiller sommairement, je viens réfléchir et adapter des méthodes avec vous, face à la santé mentale, il temps d'agir concrètement pour pouvoir préserver nos projets et nos valeurs.

 

Je ne vous promets pas de miracles, mais je sais comment poser les bonnes questions, ouvrir les fenêtres, bénéficie d'un réseau de professionnel des métiers du solin et de la psychologie étendu et je peux vous aider à retrouver de l’élan, que ce soit individuellement et collectivement.

 

Se trouver là où le bien-être des personnes rencontre l’efficacité des projets collectifs.

Commencer ici

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un résumé pour présenter votre travail et son contexte. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

Nom du projet

Description du projet. Présentez votre travail et son contexte en quelques lignes. Pour commencer, double-cliquez sur la zone de texte ou cliquez sur « Modifier texte ».

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un résumé pour présenter votre travail et son contexte. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

Nom du projet

Description du projet. Double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un résumé pour présenter votre travail et son contexte. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

Nom du projet

Description du projet. Présentez votre travail et son contexte en quelques lignes. Pour commencer, cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte.

bottom of page